Diocèse de Trois-Rivières

Jubilé de la Miséricorde

 

Le Pape François a annoncé, en mars dernier, dans la Basilique de Saint-Pierre, la célébration d’une Année Sainte extraordinaire. Ce Jubilé de la Miséricorde débutera par l’ouverture de la Porte Sainte à Saint-Pierre, à l’occasion de l’Immaculée Conception de l’An 2015 le 8 décembre 2015 et se terminera le 20 novembre 2016 par la solennité de Notre Seigneur, Jésus Christ, Roi de l’Univers. Au début de cette année, le Saint-Père avait dit :« Ce temps-ci est le temps de la Miséricorde ».

« Toute l’Eglise, qui a besoin de recevoir la miséricorde, parce que nous sommes pécheurs, pourra trouver dans ce jubilé la joie de retrouver et de rendre féconde la miséricorde de Dieu avec laquelle nous sommes tous appelés à donner la consolation à chaque homme et à chaque femme de notre temps. » Pape François

 

Cette année, une Porte Sainte sera installée à la Cathédrale de Trois-Rivières. Les événements débuteront à partir du 8 décembre 2015, jour de lancement de l'Année Sainte. La Porte Sainte ouvrira ses portes du lundi au dimanche de 9 h à 17 h.

Nous mettons à votre disposition les documents suivants pour en connaître davantage sur la célébration du Jubilé de la Miséricorde dans notre diocèse.

Lettre pastorale de Mgr Luc Bouchard à l'occasion du Jubilé de la Miséricorde

Décret pour l'Indulgence à l'occasion du Jubilé de la Miséricorde


Note explicative pour la Porte Sainte et l'Indulgence à l'occasion du Jubilé de la Miséricorde

Programmation officielle du Jubilé de la Miséricorde

Lettre du Pape François adressée à Mgr Rino Fisichella


Lettre du Pape François Misericordiae Vultus


Prière pour le Jubilé de la Miséricorde


Site officiel du Jubilé de la Miséricorde


Pour toute demande concernant l'Année Sainte, veuillez contacter Monsieur Roger Laroche, responsable diocésain du Jubilé de la Miséricorde, au 819 379-1432 poste 2367 ou à rlaroche@diocese-tr.qc.ca.
Formulaire de contact

 

 






 

 

: « toute l’Eglise, qui a besoin de recevoir la miséricorde, parce que nous sommes pécheurs, pourra trouver dans ce jubilé la joie de retrouver et de rendre féconde la miséricorde de Dieu avec laquelle nous sommes tous appelés à donner la consolation à chaque homme et à chaque femme de notre temps. »