Diocèse de Trois-Rivières

Chancellerie diocésaine

La Chancellerie est responsable de deux champs :

a. Le Droit

La Chancellerie s'occupe de tout ce qui touche le Droit canonique universel (Normes générales, Peuple de Dieu, Fonction d'enseignement, Fonction de sanctification, Biens matériels, Délits et Peines, Procès) et diocésain (les différents Décrets portés par l'évêque). Elle s'occupe aussi de la loi civile, lorsque cette dernière est concernée (par exemple les Fabriques ou les cimetières). Enfin, lorsque des questions d'ordre strictement civil (par exemple les corporations) surgissent elle assure les liens avec des avocats ou notaires civils.

C'est elle qui s'occupe des cas compliqués de mariage et les approuve au nom de l'évêque. Elle s'occupe des dossiers d'exorcisme, d'apostasie et d'adoption et de nullité de mariage.

b. Les archives

Conserver tout ce qui a trait aux actes diocésains officiels : par exemple, les contrats d'embauche, les registres, etc. Également, superviser les archives paroissiales.

Elle assure le lien avec la CECC et le CECQ.

Le service de la chancellerie est situé à l'évêché de Trois-Rivières.

Pour rejoindre la personne responsable :

chancellerie@evechetr.org ou 819 379 1432 poste 2303