Ressourcement des ministères

À la suggestion des membres de la table des ministères, Mgr Luc Bouchard convoque  à un temps de ressourcement et de partage les ministères reconnus : prêtres, diacres et agentes et agents de pastorale laïques ou en voie de l’être soient les personnes à la coordination de la pastorale paroissiale. Ce temps de ressourcement sera animé par Mgr Pierre-Olivier Tremblay, évêque auxiliaire chez nous, avec la collaboration d’une équipe. Ce sera un temps précieux et important que Mgr Bouchard demande de prioriser dans l’agenda dès maintenant.

Veuillez noter que les personnes bénévoles laïques mandatées au sein des équipes pastorales paroissiales de même que toutes les personnes bénévoles engagées dans différentes responsabilités recevront une invitation à participer à un ressourcement printanier.

Ce temps de ressourcement des ministères aura lieu du 20 au 22 mars 2019 à la maison de la Madone et se terminera le vendredi à 11h30 (ou avec le dîner).  La journée et la soirée du mercredi 20 mars concerne les prêtres. Les diacres et leur épouse, les agentes et agents de pastorale laïques et les personnes à la coordination de la pastorale paroissiale se joindront aux prêtres le jeudi 21 mars et le vendredi 22 mars. Une lettre parviendra sous peu dans la boîte courriel des personnes concernées. Vous pouvez aussi consulter cette lettre en cliquant ici.

Nouveau comité diocésain de soutien pour l’avenir des églises en Mauricie

Avenir des églisesCe mardi 27 novembre, Mgr Luc Bouchard a fait l’annonce publique d’un nouveau comité diocésain. Ce comité pour l’avenir des églises en Mauricie vise le soutien des fabriques des paroisses dans leurs décisions et actions concernant les églises et les presbytères. C’est M. René Beaudoin, historien, qui est responsable de ce comité, et ce, dans un généreux engagement bénévole. Vous pouvez consulter les articles de presse en cliquant sur les liens ci-dessous.

Le nouvelliste : l'avenir des églises de la mauricie sous la loupe d'un comité

L'hebdo journal : Un comité spécial se penche sur l'avenir des églises de la région

Ici Radio-Canada : L'avenir des églises de Trois-Rivières entre les mains de citoyens

Nouvelle traduction francophone du Notre Père

cecclogoLa Conférence des évêques catholiques du Canada nous partage son décret pour l’usage de la nouvelle traduction francophone du Notre Père dans notre prière personnelle et communautaire. En novembre, des éclairages suivront pour la compréhension de ce choix de traduction, et ce, via Thérèse Richard, responsable diocésaine de la liturgie. Pour lire le décret qui entrera en vigueur le 2 décembre, cliquez ici

Fiche de prière imprimable
Acétate
Diapositive pour PowerPoint
Explication de la nouvelle formulation du Notre Père

Bravo et merci à Mme Jasmine Johnson

jasmineLe mois d’octobre a été marqué par le 40ème anniversaire de service de Mme Jasmine Johnson connue aujourd’hui comme directrice du Service des communications du diocèse de Trois-Rivières. Comme employée diocésaine, Jasmine a rempli plusieurs fonctions et services toujours en lien avec la communication actualisée de l’Évangile et de la vie de l’Église de chez nous. Lors d’un temps fraternel au Centre diocésain de pastorale, les personnes qui la côtoient au quotidien ont souligné sa recherche de l’excellence, son humanité, sa loyauté, son professionnalisme et son engagement passionné. Bien que Jasmine aurait préféré une photo d’équipe pour souligner ses 40 ans, nous avons choisi une photo d’elle, en solo, afin qu’il n’y ait pas de confusion : toute l’équipe des Services diocésains, avec Mgr Luc Bouchard en tête, la remercient ELLE et la félicitent pour toutes ses années d’engagement! Bon 40ème!

Décret diocésain : protocole d’intervention dans les cas d’abus sexuels

armoirieUn nouveau document produit par la Conférence des évêques catholiques du Canada sur la protection des personnes mineures contre les abus sexuels a été lancé en septembre 2018. Ajusté à ce document, vous trouvez ici le décret diocésain qui informe du protocole d’intervention dans les cas d’abus sexuels s’ils surviennent dans notre diocèse.

Décrêt - Protocole d'intervention dans les cas d'abus sexuels

logo-diocese petitÉvêché                                                      Centre diocésain de pastorale
362, rue Bonaventure, C.P. 879                4950, boul. Gene-H-Kruger
Trois-Rivières, (Québec)                            Trois-Rivières