Ordination épiscopale de Mgr Pierre-Olivier Tremblay

pierre olivierUn écran sera disponible au sous-sol de la basilique pour les personnes qui ne pourraient trouver une place disponible dans la basilique.Soyons nombreux à venir accueillir notre nouvel évêque auxiliaire.

Les personnes qui ne peuvent se déplacer pourront vivre en direct cette célébration sur Internet grâce à la webtélé ECDQ.tv qui collaborera à la webdiffusion de l’événement. Un lien vers ce site sera dis-ponible sur le site Internet du diocèse : www.diocese-trois-rivieres.org.

Dimanche 22 juillet 2018 à 14h à la basilique Notre-dame-du-Cap
La population est invitée à se rendre le plus tôt possible

Ouverture du poste - secrétaire - Le Secrétariat des évêques catholiques du Québec

offre demploi

Le Secrétariat des évêques catholiques du Québec est à la recherche d’une personne pour occuper les fonctions de secrétaire.

Le Secrétariat a été mis sur pied par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) en septembre 1966. Il est au service de l’Assemblée en lui apportant le soutien nécessaire aux divers travaux et réflexions de l’Assemblée tout au long de l’année.

Clicker ici pour l'affichage complet

Lancement diocésain année 2018-2019

Affiche lancement

Monseigneur Luc Bouchard vous invite au lancement diocésain de l’année 2018-2019, mercredi le 5 septembre. Cliquez ici pour les détails et pour vous inscrire.

Nomination d’un nouvel évêque auxiliaire au diocèse de Trois-Rivières

Pierre Olivier TremblayAujourd’hui, 21 mai 2018, Sa Sainteté le pape François a nommé le père Pierre-Olivier Tremblay, O.M.I., évêque auxiliaire au diocèse de Trois-Rivières. Au moment de sa nomination, il était recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap à Trois-Rivières. L’évêque élu assistera Mgr Luc Bouchard, évêque de Trois-Rivières.

Le père Pierre-Olivier Tremblay, O.M.I., est né le 22 novembre 1970 à Montpellier, en France. Après ses études secondaires au Collège St-Alexandre à Gatineau, il poursuit ses études collégiales au Séminaire St-Augustin à Québec et, par la suite, a complété un baccalauréat en théologie à l'Université Laval en 1993 et une maîtrise en sciences de la mission à l'Université Saint-Paul en 1997. En 2010 il a terminé un doctorat en théologie pratique à l'Université Laval sur l'émergence d'une communauté chrétienne missionnaire. Il a été ordonné prêtre dans la communauté des Oblats de Marie Immaculée le 22 mai 1999 à Ottawa par Mgr Reynald Rouleau, O.M.I. D'abord vicaire à la paroisse de Chibougamau de 1999 à 2003, il travaille en mission auprès des jeunes à Québec jusqu'en 2010 où il fonde avec quelques jeunes le groupe Le Tisonnier de Québec. Il a été curé de la paroisse Sacré-Cœur d'Ottawa de 2010 à 2016. Enfin, il était recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap depuis le 1er février 2018.

Nous lui souhaitons la plus cordiale bienvenue!

UNE FAMILLE QUI S'AIME, C'EST ÇA QUI COMPTE !

famille

Du 13 au 20 mai, nous célébrerons la Semaine québécoise des familles. Le diocèse de Sherbrooke, au nom de la Table provinciale de pastorale familiale, nous a concocté des outils intéressants pour souligner cette semaine toute spéciale. Il y a aussi d'autres outils proposés par le diocèse de Rouyn-Noranda. Vous pouvez télécharger les fichiers en cliquant sur ce lien ! Bonne semaine à toutes les familles du Québec !

Semaine québécoise des familles
La samaritaine
Livret à colorier
Livret de jeu