MOIS MISSIONNAIRE 2018 - 21 octobre 2018

kateriSainte Kateri Tekakwitha (1656-1680)
Inspirant modèle de la Nouvelle évangélisation

Nous sommes au 17e siècle, à l'époque de la colonisation de l'Amérique. Une jeune et douce Amérindienne algonquine, nommée Kateri Tekakwitha, se passionne pour Jésus et se trouve un jour profondément saisie par son amour. Elle choisit de se consacrer tout entière à Lui, dans le célibat, envers et contre les membres de sa communauté courroucés. Devenue témoin lumineuse de l'Évangile, missionnaire à son insu auprès des siens, l'intrépide Kateri poursuit jusqu'à son dernier souffle sa singulière vocation sous la mouvance de l'Esprit-Saint. Son bref et mémorable passage sur terre nous révèle un voyage spirituel riche en intensité et en rebondissements, aussi fascinant que hors du commun.

Seconde patronne de l'Église des Missions

Lire la suite...

MOIS MISSIONNAIRE 2018 - 7 octobre 2018

stemargueritebourgeoisSainte Marguerite Bourgeoys
(1620-1700)

Missionnaire au cœur d'apôtre et précurseure
d'un peuple nouveau


Sixième enfant d'une famille de douze, Marguerite voit le jour en 1620 et grandit à Troyes, en France, auprès de parents dévoués. Elle a tout juste 20 ans lorsqu'elle perçoit, à travers une expérience mystique, le germe naissant de l'incroyable mission qui l'attend. Quelque chose vient de changer en elle, elle se sent transformée comme sous l'effet d'une onction. La jeune femme ne se doute pas cependant qu'elle témoignera d'une intuition « visionnaire » et qu'elle aura à œuvrer afin d'ouvrir le chemin du savoir à un monde à naître. Elle donnera en effet sa vie pour l'édification d'un nouveau peuple qui se profile : la société canadienne-française.


Une âme de bâtisseur

C'est au mois d'octobre 1640, lorsqu'elle se joint à une procession en l'honneur de Notre-Dame du Rosaire, que la jeune Marguerite perçoit en elle les prémices de l'appel du Seigneur. En observant la statue de la Vierge Marie, elle se sent remuée au-dedans puis renouvelée par une grâce d'abandon complet à la volonté de Dieu.

Lire la suite...

Mois missionnaire : 14 octobre Bienheureuse Catherine de Saint-Augustin

catherinestaugustinBienheureuse Catherine de Saint-Augustin (1632-1668)
Étoile scintillante au firmament du 3e millénaire

 Catherine de Longpré est une adolescente lorsqu'elle saisit en son cœur l'appel de Dieu à tout renoncer pour se consacrer à une mission inusitée. Sa réponse se révèle aussitôt fervente et fulgurante. Elle s'illustre ensuite par une repartie amoureuse et mystique prenant la forme d'une mystérieuse odyssée qui marquera à jamais l'histoire de notre pays. Nous sommes au milieu du 17 siècle, dans la nouvelle ville de Québec, en pleine colonisation de la Nouvelle-France. Catherine débarque en terre sauvage, elle n'a que 16 ans et participe déjà allègrement à poser les jalons fondateurs de l'Église canadienne.

Lire la suite...

175 ans en solidarité pour une action libératrice

soeurEn cette année commémorant les 175 ans de fondation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), on redécouvre le courage, la détermination et la vision de sa fondatrice, Eulalie Durocher (bienheureuse Marie-Rose Durocher) et de ses compagnes qui se sont investies entièrement dans la mission d’éducation auprès des enfants et plus particulièrement, des jeunes filles des campagnes moins favorisées.

Déjà à cette époque, aux débuts très modestes, elles avaient la certitude que ces jeunes femmes créeraient un impact majeur sur la famille et la société. C’était reconnaître ainsi l’importance du leadership féminin et de l’éducation comme moteur de changement social. L’exposition d’archives Éduquer pour libérer, accessible jusqu’au 25 janvier 2019, fait d’ailleurs ressortir la diversité des engagements des SNJM qui vont bien au-delà de l’enseignement.

Lire la suite...

bouton en ligne Fondation rouge

Tournant missionnaire

Le Diaconal - mars 2018

 

 Diaconal printemps 2018 couvert

Carême 2018

affiche

 

 

 

 

 

 



Calendrier des activités

logo-diocese petitÉvêché                                                      Centre diocésain de pastorale
362, rue Bonaventure, C.P. 879                4950, boul. Gene-H-Kruger
Trois-Rivières, (Québec)                            Trois-Rivières
G9A 5J9                                                      G9A 4N6

Téléphone : 819-379-1432    1 800 567-9341 (sans frais)

 logo vie consacree
radio Ville Marieb Trait de lumiereb laventuredelevangile