Protection des personnes mineures - Documentation

4 octobre 2018

prot mineures docLes évêques catholiques du Canada sont grandement sensibles au vécu difficile et inacceptable de tant de nos sœurs et frères de par le monde. Dans un esprit d’accueil et de suivi rigoureux de cette situation dramatique, les évêques ont rendu public, le 4 octobre 2018, fête de saint François d’Assise, le nouveau document intitulé Protection des personnes mineures contre les abus sexuels – Appel aux fidèles catholiques du Canada pour la guérison, la réconciliation et la transformation.

Ce document de 200 pages décrit neuf leçons apprises desquelles découlent soixante-neuf recommandations. Le document trace également des voies d’avenir pour un changement culturel dans l’Église et pour notre mieux vivre en société. Des lignes directrices et une liste de ressources viennent compléter le document.

Un plan d’action locale en préparation

À titre informel, dans notre diocèse, il existe un comité consultatif formé par des prêtres et des laïcs «en cas d’allégations d’inconduite ou d’agression sexuelle par un membre du clergé, une personne en responsabilité pastorale ou une personne collaborant à des activités pastorales». De plus, un délégué pour la prévention a été mandaté par Mgr Luc Bouchard. Présentement un comité de travail est à se familiariser avec le contenu et regarde comment veiller à son application dans notre diocèse; et comment informer et instruire le mieux possible les membres du clergé et des communautés religieuses, de même que le personnel laïc. Nous serons en mesure, sous peu, de vous présenter un plan d’action pour notre diocèse.

Une série de documents furent publiés dès 1987 par les évêques, en particulier celui intitulé De la souffrance à l’espérance de 1993 qui présentait les premières lignes directrices publiques publiées par une conférence épiscopale de quelque pays que ce soit. De plus, Mgr Christian Rodembourg recommande la lecture de la récente Lettre du pape François au Peuple de Dieu que vous trouverez en référence ci-dessous.

Conscient de sa responsabilité, Mgr Luc Bouchard accueille très favorablement le contenu du nouveau document publié en ce jour : « Tous les évêques canadiens, d’une voix unanime, affirment que « ce que les victimes ont vécu n’aurait jamais dû arriver » et que « leurs intérêts doivent venir en premier ».

ICI : DOCUMENT DES ÉVÊQUES CANADIENS AU FORMAT PDF
ICI : LETTRE AU PEUPLE DE DIEU DU PAPE FRANÇOIS