3 choses à prévoir

 

  1. Vérifier si un ou les deux conjoints sont CONFIRMÉS.
  2. Le sacrement de la confirmation est le sacrement qui termine l'initiation chrétienne... et il peut être reçu à tous les âges de la vie, comme le baptême d'ailleurs !

    Si après vérification sur votre extrait du registre des baptêmes vous vous rendez compte que vous n'êtes pas confirmé, prenez le temps de contacter madame Johanne Brouillette au 819-379-1432 poste 2365, et ce, le plus tôt possible avant même de réserver une date pour votre mariage.

  3. Planifier le plus rapidement possible de participer à une session de préparation au sacrement de mariage. Consulter le répertoire 2018-2019

  4. Contacter la paroisse où on désire se marier au moins 6 mois —préférablement 12 mois— avant la date projetée du mariage.

4 piliers du mariage


Liberté — Fidélité — Durée — Fécondité

Liberté: je suis libre !
Être libre, ce n'est pas faire ce que je veux, c'est vouloir ce que je fais.
Décider de me marier...c'est te choisir « librement et sans contrainte ».
C'est aussi accepter que tu sois différent de moi, écouter et respecter ton avis, comprendre tes choix, savoir te dire « non » et entendre tes « non ».

Fidélité: t'aimer fidèlement !
Bien sûr, aujourd'hui, cela me paraît évident. Je t'aime tellement que je suis prêt à tout pour toi. T'accepter tel que tu es, te respecter et savoir te pardonner... Garder la fraîcheur de notre amour, l'entretenir au jour le jour comme la plante qu'on arrose... Traverser les tempêtes de la vie avec toi dans la confiance... voilà ce à quoi je suis prêt.

Durée: m'engager pour la vie !
La vie n'a jamais été aussi belle! Et pourtant... Comme moi, tu as des défauts. Il me faudra les apprivoiser. Comme moi, tu changeras. Il nous faudra être attentif à ces changements, prendre du temps pour nous parler, nous retrouver l'un l'autre, accepter que la passion des premiers temps devienne tendresse infinie...

Fécondité: s'ouvrir aux autres !
Nous sommes bien tous les deux, mais notre bonheur ne saurait être total sans les autres. L'arrivée d'un enfant dans notre couple, don de la vie, fruit de notre amour, objet de notre affection, nous conduit à la responsabilité de parents. Avec une mission essentielle: en faire un être heureux, responsable, ouvert à La Bonne Nouvelle. Cette fécondité là en cache une autre, tout aussi importante. En conjuguant le « nous », nous multiplions nos énergies pour créer de nouvelles relations et mettre nos talents au service des autres.

Coût du mariage à l’Église


Prévoir qu'il y a un tarif de 300 $ pour la célébration à l'église et un tarif de 25 $ pour l'administration diocésaine. Cela ne comprend pas les frais reliés au chant et à la musique.

De plus, il y a des frais reliés à la participation d'une session de préparation au sacrement de mariage (frais variables selon la session choisie).

Je vous souhaite un mariage haut en couleurs!

Simon Bournival — répondant diocésain

Dossier et enquête prénuptiale

 

Le dossier de mariage comprend des rencontres pastorales et des documents qui complètent votre demande afin de prendre publiquement votre engagement dans le sacrement de mariage dans une église.

Un prêtre, un diacre ou une personne mandatée vous rencontrera afin de compléter avec vous votre dossier.

Ce dossier fait partie de l'enquête prénuptiale qui est une occasion pour l'Église de vous éclairer sur les grands principes du sacrement de mariage catholique afin que vous y adhériez librement.

Mettre sa couleur à la célébration

 

La célébration religieuse de votre mariage est un moment inoubliable. Vos familles et amis seront invités à participer à votre engagement solennel. Vous serez, comme couple, les acteurs principaux du sacrement de mariage et beaucoup d'autres personnes de votre entourage auront des rôles importants à jouer.

Il convient de bien comprendre les moments importants de la célébration afin de distribuer tel ou tel rôle. Même les enfants ont une place et peuvent participer! Pour cela, prenez soin d'en parler avec la personne qui présidera votre mariage, prêtre ou diacre*. 

Nous offrons aussi des rencontres qui peuvent vous aider à bien préparer cette célébration, pour de l'information, contactez Simon Bournival au 819 379-1432, poste 2354 ou par courriel à : sbournival@diocese-tr.qc.ca.

 

*Diacre: un homme marié qui a suivi une formation et a reçu de l'évêque, par une ordination qui ressemble à celle d'un prêtre, une mission spéciale dans laquelle il est apte de présider des baptêmes et des mariages. Il ne peut cependant pas présider un mariage avec la messe (eucharistie).

 

Réserver l'église


Réserver une date PROVISOIRE* à la paroisse est la première chose à faire avant même de réserver le lieu de la réception. Une échéance de 6 mois à 1 an avant le mariage est à prévoir. Prévoyez une seconde date au cas où votre premier choix serait déjà réservé. Exprimez à la personne qui prendra votre réservation l'heure à laquelle vous souhaiteriez célébrer votre mariage. Les paroisses ont aussi la gestion d'autres célébrations et elles pourront vous proposer différentes heures possibles pour célébrer votre mariage.

* Lors de votre premier contact avec la paroisse, votre choix de date sera pris en compte. Vérifiez avec la personne qui fera l'enquête prénuptiale si toutes les conditions sont remplies avant de réserver une salle de réception et d'expédier vos invitations pour ne pas avoir de mauvaises surprises!