Lettre à tous les fidèles du diocèse

À tous les fidèles du diocèse de Trois-Rivières,

Depuis quelque temps déjà, l’église Saint-Gérard-des-Laurentides a été vendue et n’appartient plus à la paroisse Sainte-Marguerite-d’Youville et ne fait donc plus partie des lieux de culte reconnus dans le diocèse de Trois-Rivières. Le bâtiment a d’abord été acheté par une résidente du secteur. Puis, dernièrement, la propriétaire a elle-même cédé l’église à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X initiée par Mgr Lefebvre.

J’aimerais aujourd’hui apporter quelques éclaircissements à l’intention des fidèles catholiques qui vont en toute bonne foi assister aux messes célébrées par les prêtres de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, parce qu’ils aiment la solennité du rite issu du Concile de Trente, dit rite tridentin ou l’usage du missel romain de Saint-Jean XXIII (1962). Il faut d’abord savoir que cette Fraternité n’a pas de statut au sein de l’Église catholique. Ses membres fondateurs et ceux qui en sont membres encore aujourd’hui, n’acceptent pas le Concile Vatican II et ne sont pas en pleine communion avec l’Église.

Pour ce qui est des célébrations de l’Eucharistie dans l’ancienne église désacralisée de Saint-Gérard-des-Laurentides, elles ne sont pas permises (illicites) parce que célébrées par des prêtres n’ayant pas le droit d’exercer le ministère selon le droit de l’Église catholique romaine. Y participer ne répond donc pas à l’obligation du précepte dominical pour les fidèles catholiques.