Formation initiale et continue

Le Centre interdiocésain de formation en théologie et en pastorale (CIFO) est un organisme sans but lucratif créé en vertu de la Loi sur les compagnies.

Créé en 2002 par Mgr Raymond St-Gelais et Mgr Martin Veillette pour pallier la fermeture prochaine du département de théologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières, le CIFO a pour objectif d'organiser et assurer des activités de formation initiale et continue en théologie et en pastorale dans les diocèses de Nicolet et Trois-Rivières. À cette fin, le CIFO peut conclure des ententes avec une université ou avec d'autres organismes de formation.

Ainsi donc, suite à une entente conclue avec la Faculté de théologie et de sciences religieuses (FTSR) de l'Université Laval, à chaque session d'automne et à chaque session d'hiver, le CIFO accueille un professeur de la FTSR pour donner un cours de niveau universitaire menant à l'obtention du Certificat en théologie. On s'y inscrit en communiquant avec le Bureau du Registraire de l'Université Laval pour procéder en premier lieu à une demande d'admission. Tous ceux et celles qui ont obtenu un Diplôme d'études collégiales (DEC) sont admissibles. Il en est de même pour celles et ceux qui sont fortement impliqués en pastorale paroissiale. Il pourrait arriver cependant qu'on demande à ces derniers, s'ils n'ont pas complété un DEC, un ou des cours compensatoires, notamment en français, avant de les admettre en théologie.

Il est fortement recommandé, en début de formation, de s'inscrire comme étudiant libre afin de se donner du temps pour évaluer correctement son intérêt pour la théologie. Après avoir complété quatre cours, on devra faire un choix de programme et s'inscrire au Certificat ou au Baccalauréat.

Jusqu'à présent, les cours se donnent sous la forme de quatre rencontres de fin de semaine, au Grand Séminaire et y prendre leurs repas, après réservation auprès des responsables du Grand Séminaire.

Jean-Louis René
Directeur du CIFO