Diocèse de Trois-Rivières

Bonne nouvelle ! Mgr Martin Laliberté devient le 10e évêque du Diocèse de Trois-Rivières.

Ce lundi 14 mars 2022, après plus de 13 mois d’attente, la communauté diocésaine de Trois-Rivières accueille avec joie la nomination de Mgr Martin Laliberté, p.m.é., comme nouvel évêque titulaire. Bienvenue à vous, Mgr Laliberté, et merci d’avoir accepté de devenir notre Pasteur diocésain ! 


Martin Laliberté, p.m.é., est membre de la Société des Missions-Étrangères de la Province de Québec (SMÉ). Depuis décembre 2019, il est évêque auxiliaire à Québec. 
Mgr Laliberté est né à Charlesbourg, dans la ville de Québec, le 13 décembre 1964. Il détient un baccalauréat en théologie et un diplôme en pédagogie de l’Université Laval (1983-1987). Sa formation est aussi enrichie par une année de formation spirituelle au Centre de spiritualité Manrèse et une maîtrise en Sciences de la mission à l’Université Saint-Paul. 

L’engagement missionnaire est au cœur du cheminement de Mgr Laliberté. Avant même d’intégrer la SMÉ, il avait déjà œuvré deux ans à Corail en Haïti de 1987 à 1989 avec l’Ordre franciscain séculier. 

Puis, poursuivant son cheminement au sein de la SMÉ, il travaille comme animateur missionnaire auprès de jeunes québécois (1990-1992). Ordonné prêtre le 29 octobre 1995, il est envoyé comme missionnaire au Brésil, au sein de paroisses amazoniennes. Il y œuvre d’abord à Manacapuru, puis à Caapiranga. De 1998 à 2004, il est curé de la paroisse de São Sebastião de Caapiranga, en plus d’être supérieur du groupe missionnaire de la SMÉ au Brésil. 

À son retour au Canada en 2004, il est nommé directeur au Centre international de formation missionnaire (CIFM) de sa société. À partir de 2008, il siège au Conseil central de la SMÉ, d’abord comme vicaire général, puis comme supérieur général, de 2013 à 2019.

Mgr Laliberté parle 5 langues : Français, Anglais, Portugais, Espagnol et Créole haïtien. 

Le 25 novembre 2019, il est nommé évêque titulaire de Sertei et auxiliaire à Québec par le pape François et son ordination épiscopale a lieu le 29 décembre 2019. Il s’est acquitté de ce service à Québec jusqu’à sa nomination comme 10ème évêque de Trois-Rivières, le 14 mars 2022, par sa sainteté le pape François. 

Pour lire le communiqué de presse du Diocèse de Trois-Rivières, cliquez ici.  

Pour lire l’annonce de la nomination de Mgr Martin Laliberté p.m.é., par le pape François par les moyens de communications du Vatican,cliquez ici

bouton en ligne Fondation rouge

Carême 2023