En route vers la canonisation du Père Frédéric!

Par Mgr Pierre-Olivier Tremblay, omi, évêque auxiliaire de Trois-Rivières et administrateur diocésain et Mgr Martin Veillette, évêque émérite de Trois-Rivières, vice-postulateur pour la cause du Père Frédéric. À l’automne 1988, le Père Frédéric, franciscain bien connu dans notre région, était proclamé Bienheureux par le Pape Jean-Paul II, à Rome. Plusieurs personnes de notre diocèse s’étaient rendues en pèlerinage en Italie à l’occasion de cet événement exceptionnel : laïcs, prêtres diocésains, franciscains, Mgr Laurent Noël, l’évêque de Trois-Rivières et son auxiliaire Mgr Martin Veillette et autres fidèles du Québec et du Canada. À l’automne prochain, en 2021, ce sera le 33e anniversaire de cet événement. Le 4 août 2016, c’était le centenaire de la mort du Père Frédéric, décédé en 1916, « en odeur de sainteté », comme l’on disait à ce moment-là. Entre le moment de son décès et la Béatification du Père Frédéric, 72 années se sont écoulées. C’est au cours de toutes ces années qu’un long processus s’est déroulé pour mener à la Béatification. Le processus devant mener à la proclamation du Bienheureux Père Frédéric comme « Saint » est en cours actuellement.

Pour obtenir la « canonisation » du Bienheureux Père Frédéric, il ne manque que la reconnaissance par l’Église d’un « miracle » obtenu, depuis sa Béatification, grâce à l’intercession du Bienheureux Père Frédéric. C’est à cette tâche qu’on travaille actuellement. Pour soutenir et accompagner ces efforts, ne serait-il pas opportun d’intensifier nos prières auprès du Père Frédéric, spécialement à l’occasion de la célébration de l’Eucharistie? Ayant été proclamé Bienheureux et mis au nombre des saints et Bienheureux du Canada, nous pouvons le prier et nous adresser au Seigneur pour obtenir la « faveur » de sa canonisation sans trop tarder. Nous invitons donc tous les présidents de l’Eucharistie à mentionner dans la Prière Eucharistique à l’endroit qui convient, le Bienheureux Père Frédéric, à la suite de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de Dieu, de saint Joseph, son époux, des Apôtres, des martyrs, des saints et saintes (dont le Bienheureux Père Frédéric). Nous avons bon espoir que notre prière ecclésiale collective sera écoutée, entendue et exaucée par la bonté miséricordieuse de notre Dieu et Père

AVENT 2021 - Avec Lui, espérer encore