Mot de Mgr Pierre-Olivier Tremblay

Mes meilleures salutations à chacune et à chacun,
Lundi dernier, le 3 mai, à huis-clos, Covid l’obligeant, a eu lieu dans la cathédrale de l’Assomption de Trois-Rivières une messe de reconnaissance et d’action de grâce pour les neuf années de ministère épiscopal de Mgr Luc Bouchard dans le diocèse. Près de 100 personnes étaient présentes, limite demandée par les mesures actuelles de la santé publique dans le cadre de la pandémie, avec des membres de tous les divers groupes de notre diocèse (prêtres, diacres, agent-e-s de pastorale, religieux-ses, paroisses … ). Mgr Bouchard, qui présidait la célébration eucharistique, a reçu quelques cadeaux symboliques de la part de notre communauté dioécsaine : bâton de marche du pèlerin, des produits régionaux, des semences et un arrosoir pour son jardin.
Quelle belle occasion de lui dire merci ce fut! Nous avons profité de cette occasion, Mgr Bouchard et moi, pour remettre la médaille du Mérite diocésain aux membres de l’Office diocésain de pastorale : Mélanie Charron, Simon Bournival, Johanne Brouillette, Thérèse Richard, Alexandra Vincent et Sonia Gagnon, ainsi qu’à deux employés de l’entretien de l’évêché : Michel Beauchesne et Nicole Boissel Lovinsky, pour les remercier de l’excellent travail réalisé au cours de la dernière année, et ce, dans les circonstances difficiles liées à la pandémie.
Je profite de ce petit mot pour vous dire merci à vous aussi, pour votre présence et votre engagement si essentiel dans votre communauté. Tenons bon et continuons avec courage dans ces moments exigeants. Je vous invite, lorsque l’occasion vous sera donnée, à vous faire vacciner (je l’ai été moi-même) : c’est un geste responsable pour le bien de tous.
Paix et joie à chacun de vous!
Restons unis dans la prière et la mission.

Mgr Pierre-Olivier Tremblay, OMI
Évêque auxiliaire de Trois-Rivières