175 ans en solidarité pour une action libératrice

soeurEn cette année commémorant les 175 ans de fondation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), on redécouvre le courage, la détermination et la vision de sa fondatrice, Eulalie Durocher (bienheureuse Marie-Rose Durocher) et de ses compagnes qui se sont investies entièrement dans la mission d’éducation auprès des enfants et plus particulièrement, des jeunes filles des campagnes moins favorisées.

Déjà à cette époque, aux débuts très modestes, elles avaient la certitude que ces jeunes femmes créeraient un impact majeur sur la famille et la société. C’était reconnaître ainsi l’importance du leadership féminin et de l’éducation comme moteur de changement social. L’exposition d’archives Éduquer pour libérer, accessible jusqu’au 25 janvier 2019, fait d’ailleurs ressortir la diversité des engagements des SNJM qui vont bien au-delà de l’enseignement.

Une présence dans le diocèse de Trois-Rivières

Cette aventure, qui a débuté modestement le 28 octobre 1843 à Longueuil, s’est étendue dans de nombreuses régions du Québec, notamment dans le diocèse de Trois-Rivières. Ainsi, pour répondre à la demande des paroissiens de Maskinongé, la communauté a ouvert un pensionnat et œuvré dans l’école paroissiale de 1921 à 1975. Des sœurs se sont également engagées dans la paroisse Saint-Joseph.

Cette réponse SNJM à un appel lancé par la communauté de Maskinongé traduit bien l’esprit qui a toujours animé la congrégation : être à l’écoute des besoins du temps et de chaque lieu et travailler en collaboration avec les gens du milieu. C’est ce qui l’a amenée à franchir les frontières du Québec pour œuvrer sur trois continents et à s’adapter à l’évolution de la société.

Interpelées par l’engagement apostolique et spirituel des SNJM, des jeunes filles de la région se sont jointes à la communauté poursuivant le rêve de mère Marie-Rose.

Toujours en mission

De nos jours, les sœurs restent engagées et participent à la mission éducative de l’Église, notamment en pastorale paroissiale et scolaire et en accompagnement psycho-spirituel. Les sœurs SNJM ont formé des alliances avec des organismes et d’autres congrégations religieuses pour combattre la traite humaine, promouvoir la protection de l’eau et contribuer à l’accueil des personnes migrantes et réfugiées.

Les SNJM se sont enrichies au contact des personnes qui ont partagé leurs engagements au Québec et sur les trois continents où elles sont toujours présentes aujourd’hui. Nous croyons que notre œuvre se poursuit à travers elles. Que le 175e de la communauté soit source de célébration. Consultez notre site Web pour les détails de nos célébrations : www.snjm.qc.ca

Denise Riel, animatrice provinciale

Lire la lettre réponse de Mgr. Bouchard

logo-diocese petitÉvêché                                                      Centre diocésain de pastorale